Crypto monnaie

Facebook se lance dans la création d’une société spécialisée dans la Fintech blockchain à Genève. Son objectif est d’élaborer une crypto-monnaie propre au réseau social. Enregistrée le 2 mai, la société surnommée Libra Network et détenue par Facebook vise à mettre en place un système de paiement fondé sur une stablecoin indexée sur le dollar américain. Bien que rien n’ait encore été confirmé, selon les premières fuites d’informations, Libra serait en discussion avec les acteurs du commerce électronique à l’instar de MasterCard pour la prise en charge de ses prestations de paiement. On vous laisse découvrir les détails avec Franck Peltier.

Une monnaie virtuelle aux multiples utilisations

Dans le but de se lancer dans l’univers de la blockchain et de la crypto-monnaie. Le réseau social Facebook a créé une entreprise baptisée Libra Network, spécialisée dans les règlements financiers liés aux technologies de Blockchain. L’entreprise détenue par Facebook, existe seulement depuis le 2 mai 2019. D’ailleurs, Libra Network Sarl, a déjà lancé une campagne de recrutement des profils d’ingénieurs. A savoir que les missions de la nouvelle entreprise sont : la proposition des prestations de services dans les domaines de la technologie et de la finance ainsi que le développement et la création de software en lien avec les opérations de paiement, d’investissement, de financement, d’analyse de données, de Blockchain et de big data.

En effet, le lancement de ce projet a fait grand bruit aux Etats-Unis, car cette crypto-monnaie ne serait pas exploitée par Facebook uniquement mais également par les autres applications des réseaux sociaux telles que WhatsApp, Instagram et Snapchat.

Afin de limiter les fluctuations de la valeur de la nouvelle crypto-monnaie, le réseau social compte l’ajuster au niveau des autres monnaies traditionnelles, en l’indexant sur le dollar. En plus des échanges de fonds et de paiements, cette crypto-monnaie pourrait également servir à rémunérer les utilisateurs de Facebook pour leurs interactions.

Libra Network dirigée par un ancien de PayPal

Facebook avait déjà tenté de créer une monnaie virtuelle en 2009. A l’époque 10 jetons valaient 1 dollar. Cependant le système a été arrêté pour des raisons qu’on ignore, même s’il y a toujours des possibilités d’acheter des cartes de jeu Facebook.

Aujourd’hui, le groupe de Mark Zuckerberg s’est à nouveau lancé dans l’univers de la crypto-monnaie après avoir formé une solide équipe d’une soixantaine de personnes dirigée par l’ancien dirigeant de PayPal David Marcus.

Selon Franck Peltier, il s’agira d’un système de paiement plus performant que l’ancien, ayant un réseau d’acceptation qui ne se limite pas aux transferts d’argent sur Facebook seulement mais qui serait également utilisé pour effectuer des achats en dehors de Facebook et donc sur Internet de manière générale.

Le géant américain a également discuté avec les principaux acteurs du paiement en ligne comme Mastercard et Visa, dans l’objectif de les convaincre de faire partie de son projet.

Facebook prépare sa crypto-monnaie

Post navigation