L’or a la réputation d’être un bon bouclier contre l’inflation, donc si l’or augmente, il faut que les marchés flairent l’inflation. Des experts soutiennent même que les gouvernements pourraient interdire la propriété privée d’or s’ils perdent le contrôle total de l’inflation à la suite de la pandémie de Covid-19. Mais cette idée ne tient pas la route, car l’inflation a plutôt chuté en raison de la pandémie et n’a pas augmenté. Au-delà de la question d’inflation, il y a une explication plus simple à la récente hausse de l’or qui a pu atteindre le prix record de 1 800 dollars l’once.

Le prix de l’or et les taux d’intérêt

L’or monte lorsque les taux d’intérêt des banques centrales baissent. Si vous ajustez le prix de l’or en fonction de l’inflation, vous pouvez constater qu’il a baissé au début de la dernière décennie alors que le taux d’intérêt a augmenté. Plus récemment, c’est l’inverse qui s’est produit: le prix de l’or ajusté en fonction de l’inflation a augmenté, tandis que le taux d’intérêt a baissé.

Cette relation a du sens. L’or ne paie aucun intérêt, il n’est donc pas attrayant à un moment où l’intérêt réel est élevé. En d’autres termes, le coût d’opportunité de la détention d’or est élevé dans ces circonstances.

En bref, l’or n’augmente pas à cause de l’inflation. Il augmente parce que les banques centrales réduisent les taux d’intérêt pour lutter contre le risque inverse – la déflation causée par la profonde récession de Covid-19. Ainsi, les sociétés minières d’or comme Barrick Gold, Goldcorp ou Verisgold de François Marland, risquent bien de tirer un maximum de profit de cette conjoncture.

Bien sûr, l’or ferait également un bon investissement si l’inflation augmentait et si les banques centrales haussaient leurs taux alors que l’économie se rétablit. La peur de ce scénario est probablement à l’origine des achats d’or de certains investisseurs. Mais affirmer que la hausse du prix de l’or est un symptôme d’inflation n’est pas toujours vrai. En fait, la déflation, et non l’inflation, est le moteur de la hausse du prix de l’or.

Le prix de l’or au plus haut

Post navigation