Belle consécration pour le Bitcoin (BTC) : après plus de dix années d’existence, le « roi des cryptomonnaies » se classe parmi les dix plus grandes devises mondiales. Mieux encore : seuls le dollar américain, l’euro, le yuan, le yen et la roupie indienne ont une masse monétaire supérieure à celle du BTC. Comment en est-il arrivé là ? La réponse à cette question vous est présentée par Serge Lobreau !

La fulgurante ascension du Bitcoin

Jamais cryptomonnaie n’aura connu pareille réussite ! Depuis sa création en 2009, le Bitcoin a vu son prix grimper de zéro à plus de 20 000 dollars (USD). Aujourd’hui, il s’échange à près de 10 500 USD sur les plateformes d’échange de cryptomonnaies, et sa capitalisation totale avoisine les 200 milliards de dollars ! Petite parenthèse : la capitalisation totale du BTC se définit comme le nombre d’unités en circulation multiplié par la valeur de chaque pièce. Et bien que la masse monétaire du Bitcoin ne soit pas calculée selon la même méthode que pour les monnaies fiduciaires, on peut estimer sa place (de manière approximative) dans le classement mondial des monnaies en comparant sa capitalisation totale à la masse monétaire des autres devises.

Le Bitcoin dans le classement mondial

Sans surprise, le dollar américain est la plus importante monnaie fiduciaire en circulation, avec une offre monétaire de 1,95 trillion de dollars. Il est suivi de près par l’euro qui, selon les statistiques officielles, circulerait à hauteur de 1,38 trillion en juillet 2020. La troisième marche du podium des monnaies les plus importantes est occupée par le yuan chinois (CNY), avec environ 8 000 milliards de CNY en circulation, l’équivalent de 1 150 milliards de dollars.

Qu’en est-il du Bitcoin ? Nous vous le disions, le BTC occupe aujourd’hui la sixième place de ce classement, avec 18,48 millions d’unités en circulation, chacune d’une valeur de 10 046 dollars au cours actuel. Sa masse monétaire est donc de 185,6 milliards de dollars. Rappelons qu’au sommet de sa croissance, en 2017, le Bitcoin avait atteint une capitalisation de près de 330 milliards de dollars, occupant le rang de cinquième plus grande monnaie mondiale.

Le Bitcoin est aujourd’hui la sixième monnaie mondiale

Post navigation