La crise mondiale inhérente à la pandémie de la Covid-19 a eu des répercussions sur l’ensemble des acteurs économiques. Les TPE, PMI et PME sont également concernées, on peut même dire qu’elles sont touchées de plein fouet. Michel Weber expert comptable au sein du cabinet comptable Fiduest à Strasbourg, fait le point sur la situation économique de ces établissements en nous présentant le rapport du baromètre Bpifrance Le Lab-Rexecode.

Une baisse inéluctable du chiffre d’affaires pour les TPE et PME

Le baromètre « Trésorerie, Investissement et Croissance », sur le 2e trimestre 2020, comporte un volet spécifique sur la crise de la Covid-19. Les dirigeants de TPE et PME ont ainsi pu s’exprimer et dresser le bilan de leur situation.

Ces professionnels estiment ainsi pour 91% que la crise inhérente à la Covid-19 va nettement amputer leur chiffre d’affaires pour cette année 2020. Pour 41% d’entre eux, cette baisse devrait d’ailleurs être comprise entre 10% et 30%, et de même pour une baisse supérieure à 30%.C’est pourquoi la grande majorité de ces entreprises reporte ou annule tout ce qui a trait à des projets d’investissement ou encore d’embauche afin de limiter les risques.

Les mesures d’accompagnement et dispositifs d’aide sollicités par les TPE et PME

Pour conclure, les dirigeants des TPE et PME pensent que le retour à la normale sera particulièrement long et fastidieux. D’ailleurs, 1% des interrogés déclarent même envisager une cessation d’activité.

Pour éviter d’arriver au stade de la liquidation, les dirigeants font alors appel aux différents dispositifs de soutien mis en place par le gouvernement, comme par exemple l’activité partielle (79%), le report des charges (58%), le prêt garanti par l’Etat (44%)… Malgré cela, 7% des PME se préparent à rencontrer des difficultés de trésorerie insurmontables.

L’impact de la crise de la Covid sur l’économie pour les TPE, PMI, PME

Post navigation