bitcoin

Faut-il faire confiance au bitcoin ? C’est la question que se posent de nombreux investisseurs, à qui on n’a cessé de vanter la pérennité et la sûreté du bitcoin. Mais qu’en est-il réellement ? C’est ce que nous allons découvrir dans la suite de cet article.

Bitcoin : est-ce vraiment une monnaie ?

Oui et non. Le bitcoin (BTC) est une monnaie virtuelle qui circule sur internet depuis sa création en 2009 par Satochi Nakamoto. Première monnaie sans banque de l’histoire, le BTC remplit les mêmes fonctions qu’une monnaie traditionnelle, à savoir : unité de compte, facilitation des échanges et épargne. Cela dit, bien qu’il remplisse plus ou moins les mêmes fonctions, le bitcoin diffère tout de même des monnaies fiduciaires sur plusieurs points importants, notamment :

Le fait qu’il n’ait pas de cours légal, ce qui signifie que le bitcoin n’est pas universellement reconnu. Concrètement, rien n’oblige un commerçant à accepter un paiement en bitcoin, et rien ne garantit que les bitcoins seront acceptés comme moyen de paiement dans le futur ;

Contrairement aux monnaies classiques, qui sont contrôlées par un système centralisé, le bitcoin fonctionne selon un système décentralisé. Cela a plusieurs conséquences, notamment une importante fluctuation de valeur du BTC, l’absence de règles encadrant l’utilisation des bitcoins…

L’anonymat encourage les transactions illicites

L’un des attraits du bitcoin est qu’il permet de réaliser des transactions de manière anonyme, contrairement aux monnaies classiques, dont les transactions doivent passer par une banque qui connaît le nom et les coordonnées de ses clients. Le problème, c’est que cet anonymat est un terrain propice aux transactions illicites (blanchiment d’argent, fraude fiscale…). Ce sont ces raisons, entre autres, qui font que de plus en plus de personnes soient sceptiques à l’idée de mettre leur épargne sur cette monnaie virtuelle. A titre d’exemple, Michel Weber, expert-comptable, ne recommande pas à ses clients d’investir dans le bitcoin.

Le bitcoin, sûr ou risqué ?

Post navigation