Stabilité politique, environnement économique favorable, faibles couts d’exploitation, disponibilité d’une main-d’œuvre qualifiée et compétitive, secteur bancaire stable… Ce n’est pas pour rien que la Géorgie est considérée comme l’une des destinations d’investissement les plus attrayantes à l’heure actuelle. Ajoutons à cela le fait que le coût de création d’une entreprise y est beaucoup plus faible que dans les autres pays européens, ce qui constitue un avantage financier certain. De plus, créer une entreprise et ouvrir un compte bancaire en Géorgie se fait en moins d’une journée ! Autant de raisons qui ont incité des hommes d’affaires d’envergure comme John Dodelande à investir massivement dans le pays.
Un climat d’affaires des plus favorables
Les personnes qui souhaitent investir en Géorgie trouveront d’abondantes opportunités d’investissement et un climat économique très favorable aux investisseurs étrangers. En effet, le pays a commencé à introduire d’importantes réformes politiques et économiques après la révolution de 2003 et, depuis lors, il jouit d’un environnement d’affaires qui attirent de plus en plus d’investisseurs. En outre, la Géorgie s’enorgueillit d’un régime fiscal ultra compétitif, d’une législation d’affaires simplifiée, de faibles niveaux de corruption et d’innombrables opportunités d’investissement dans de nombreux domaines d’activité.
Tout cela est bien beau, mais qu’en est-il réellement ? En d’autres termes, quel est le classement concret de la Géorgie au niveau du climat d’affaires global ? Voici la réponse en quelques points et chiffres clés :
- La Géorgie est 6e sur 190 pays dans le classement « Doing Business » de la Banque mondiale ;
- 16e sur 180 pays dans le classement « Liberté Economique » de la Heritage Foundation ;
- 46e sur 180 pays dans l’indice corruption de Transparency International ;
- 6e sur 118 pays dans l’indice criminalité de Numbeo.
Géorgie : les avantages concurrentiels
La Géorgie a plusieurs avantages concurrentiels qui en font un pays où il fait bon investir. Commençons par sa position géographique, qui lui confère une place géostratégique de tout premier choix, puisque les oléoducs transportant le pétrole caucasien vers l’Europe passent tous par son territoire. Sur un autre registre tout aussi important, le pays à l’intersection de l’Europe et de l’Asie a l’un des taux d’imposition sur les sociétés les plus faibles, et l’un des taux d’alphabétisation les plus élevés de la planète. Ajoutons à cela le fait que les procédures d’enregistrement d’entreprise sont extrêmement simplifiées, et que le gouvernement, qui a la ferme volonté d’attirer des investissements étrangers, a mis en place une série de mesures afin de promouvoir le développement économique :
- La privatisation des entreprises publiques ;
- La lutte active contre la corruption ;
- L’instauration d’un principe de non-discrimination entre entrepreneurs géorgiens et étrangers ;
- L’allègement drastique des procédures pour créer une entreprise ;
- La baisse des taux d’imposition sur les sociétés ;
- La libéralisation du marché de l’emploi.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.