Il existe des histoires d’amitiés qui mènent à des success-story comme on aime en lire. C’est le cas de Ouedkniss immobilier, un site de petites annonces en Algérie imaginé à l’époque par cinq adolescents attristés de voir leur quartier perdre vie. Retour sur une histoire qui a conduit ces jeunes à devenir des modèles pour ceux d’aujourd’hui !
Une histoire d’amitié et d’amour pour un quartier plein de souvenirs
Amine Benmouffok, Ahmed Bouaouina, Mehdi Mounis Bouzid, Djamel Eddine Dib et Hichem Soudah composent la fine équipe d’Ouedkniss. Au commencement, ces amis souhaitaient lancer leur propre blog afin que leurs connaissances puissent acheter et vendre leurs affaires. En hommage à la rue de leur quartier qu’ils chérissaient tant, ils décident de nommer le blog Ouedkniss conçu en 2006 dans un… cybercafé !
Le blog fait déjà parler de lui, il faut rappeler que les sites Internet étaient alors rares en Algérie. Les débuts sont certes timides, avec quelque 20 visiteurs par jour, mais Ouedkniss prend un nouveau virage suite à la participation de ses créateurs à un salon portant sur l’e-marketing en Algérie. Les visites passent alors à 2 000 par jour, un premier record !
C’est au moment où les concepteurs d’Ouedkniss entrent à l’université que le blog prend de l’ampleur. Les étudiants sont en effet friands des bons plans et petites annonces, une aubaine pour les jeunes !
Un développement constant sous fond de persévérance
Ouedkniss immobilier se développe alors peu à peu et s’améliore. Conscients des enjeux, les jeunes créateurs plein de ressources décident de miser sur des opérations de publicité et de marketing pour donner un nouvel élan au site.
Ils lancent ensuite l’offre Store destinée aux professionnels mais là encore les débuts sont vacillants avec une petite centaine de clients. Toutefois, bien loin d’être abattus, les jeunes créateurs mettent à nouveau leur créativité au service d’Ouedkniss et décident de recruter des prospecteurs. L’opération est un succès, le nombre de ventes de l’offre est rapidement multiplié par six !
Quelques années plus tard, en 2010, Ouedkniss passe à la diffusion de bannières publicitaires et le site devient rentable en 2011.
La persévérance, l’obstination et la patience de ces jeunes a finalement payé. Ouedkniss immobilier affiche aujourd’hui pas moins de 250 000 visites par jour et a réussi le tour de force de s’imposer comme le premier site Internet en Algérie. Les grands groupes sont d’ailleurs séduits par cette success-story et les jeunes du quartier Ouedkniss sont désormais approchés. Ils déclarent d’ailleurs à ce sujet que « Nous avons eu quelques offres, surtout du Moyen-Orient, en 2008 mais nous n’aimons pas l’idée d’avoir des investisseurs, nous avons notre vision de ce que nous allons être dans dix ans ». En attendant, ils continuent à développer leur « bébé » avec de nouvelles catégories et même en lançant un nouveau site.
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