Donner du sens au métier de CGP

Le 31 janvier dernier, lors de son Forum du Patrimoine, Finzzle Groupe a présenté un bilan des plus réjouissants pour l’année écoulée, devant 1 900 consultants indépendants de son réseau Prodémial, ainsi qu’à ses nombreux partenaires. Avec un volume d’affaires qui se maintient à 1 445 millions d’euros, le groupe démontre une remarquable capacité de résilience dans un environnement pourtant complexe, et envoie, par la même occasion, un signal fort à toute la profession ! Plus important encore, Finzzle Groupe redouble d’efforts pour renforcer, professionnaliser davantage les conseillers en gestion de patrimoine (CGP). Objectif en vue : donner du sens au métier de CGP !

Finzzle Groupe : donner une nouvelle dimension au métier de CGP

Chez Finzzle Groupe, booster la professionnalisation et l’entrepreneuriat fait résolument partie du jeu, et ce depuis le début. Avec aujourd’hui plus de 2 900 consultants habilités dans son réseau, et un objectif clair de grimper à 5 000 managers professionnels d’ici 2030, le groupe montre clairement qu’il joue dans la cour des grands. D’ailleurs, le parrainage affiche une croissance solide de 15 % par rapport à 2022, signe que le réseau ne cesse de s’étendre.

Mais au-delà des chiffres, des performances, Finzzle Groupe met un point d’honneur à placer le métier de consultant en gestion de patrimoine au cœur de ses priorités, en y injectant une bonne dose de sens, sans oublier l’aspect humain, social et sociétal. C’est dans cette optique qu’a été lancé, en novembre dernier, FinzzAct, un programme d’actions solidaires piloté par les consultants indépendants du réseau Prodémial. L’objectif de ce projet ambitieux ? Démocratiser le don, mais aussi rappeler que la finance, ça peut et ça doit être à portée de tous, pour vraiment impacter le monde de manière positive.

« FinzzAct nous donne la possibilité de donner une nouvelle dimension au métier de consultant en constitution de patrimoine et de renforcer son rôle sociétal », explique Philippe Lauzeral, directeur général de Finzzle. « En impliquant nos consultants dans ce programme philanthropique, nous leur donnons la possibilité d’avoir un impact sur les combats menés pour l’environnement ou pour des initiatives sociétales ». Voilà qui définit clairement l’engagement du groupe : faire du métier de consultant en gestion de patrimoine un vecteur de changement sociétal !

Un nouveau record de collecte pour les solutions d’épargne de Finzzle Groupe

Stellium Placement, après une année 2022 déjà exceptionnelle, vient de signer un nouveau record en 2023 : la collecte a bondi de 22 %, pour atteindre un encours conseillé qui pèse pas moins de 2 150 millions d’euros. Dans le détail, les SCPI tiennent le haut du pavé avec une hausse de 18 % par rapport à l’année précédente, talonnées de près par les contrats d’assurance-vie et de capitalisation, qui grimpent de 15 %.

Par ailleurs, Finzzle groupe, ce n’est pas moins de 10 % de la collecte des SCPI en France rien que pour le troisième trimestre de 2023. Et ce n’est pas tout : Stellium Financement, autre branche du groupe, a vu exploser la demande de financements pour les SCPI, et s’impose ainsi comme le leader du secteur en France. De leur côté, les produits retraite, avec le PER en fer de lance, affichent une croissance de 40 %, une réponse claire au besoin criant des Français de préparer la baisse de leurs revenus à l’approche de la retraite. Et pour couronner le tout, les produits de prévoyance et de Private Equity, entre autres, n’ont pas été en reste avec une progression de 59 %.