L’acronyme « SWIFT » désigne la Society for Worldwide Interbank Financial Télécommunication, une société coopérative de droit belge fondée en 1973. SWIFT est contrôlé par ses adhérents, au rang desquels on retrouve quelques-unes des plus grandes banques mondiales. En 1977, SWIFT ouvre un réseau opérationnel dont la principale fonction est de permettre l’initiation des paiements internationaux par l’échange de messages.
Comment fonctionne le système SWIFT ?
Nous vous le disions, SWIFT a été fondé en 1973 en Belgique. Détenue et contrôlée par plus de 3 000 institutions financières, la coopérative de droit belge gère le réseau interbancaire du même nom, dont la principale fonction est de garantir une communication sécurisée entre les banques pour la gestion des transactions financières.
Aujourd’hui, le réseau SWIFT est au cœur du système financier mondial, en cela qu’il permet d’échanger des messages standardisés dans le cadre d’opérations financières (ordre d’achat, ordre de paiement…). Confidentiel, rapide, fiable et sécurisé, le réseau garantit que les données financières transmises numériquement ne soient ni perdues ni falsifiées. Mais alors, comment fonctionne SWIFT exactement ?
Commençons par rappeler que le réseau SWIFT ne stocke pas d’informations et ne gère pas de compte. Tout l’objet du protocole est de permettre d’effectuer des transferts de compte à compte ou encore d’envoyer des ordres de virement entre deux comptes. Pour sécuriser les transactions, SWIFT est l’administrateur du code BIC, ce qui lui permet d’identifier l’IBAN (numéro de compte bancaire international) et d’ainsi accélérer la validation et l’envoi des paiements.
Automatisation et standardisation
Automatisation et standardisation des transactions, c’est là tout l’objet du réseau SWIFT. C’est précisément cette automatisation et standardisation qui permet de réduire les risques et supprimer les erreurs liés aux transactions financières. Il faut par ailleurs savoir que SWIFT est aussi une communauté financière qui s’est donné pour mission d’améliorer davantage la sécurité des transactions financières.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.