vivre du trading

Vivre du trading : entre rêve et réalité, comment s’y prendre ?

On vous le dit tout de suite, vivre du trading, c’est un peu comme jouer à la roulette russe : fascinant, certes, mais pas sans risques ! Pour que ce rêve ne tourne pas au cauchemar, une approche sérieuse et disciplinée s’impose… Formation initiale, pratique sur un compte démo, passage au trading réel et évaluation de vos compétences, voilà les étapes qui composent ce parcours. Mais même ainsi, vous n’êtes pas à l’abri des risques. En bref, vivre du trading n’est pas un mythe, mais ce n’est pas non plus une promenade de santé. Décryptage !

Le trading à plein temps, un rêve à manier avec précaution

Se lancer dans le trading à plein temps ? Cela demande réflexion, à minima. Avant même de penser à quitter votre travail ou à mettre en pause votre recherche d’emploi pour devenir trader, il faudra prendre en compte certaines réalités difficile à ignorer…

D’abord, si l’accès au trading peut sembler simple au premier abord, ne faites pas l’erreur de vous lancer sans une formation solide. Le trading, c’est technique, complexe, et impitoyable ! Ensuite, si vous pensez faire fortune, désolé de vous décevoir : sans un capital d’investissement conséquent dès le départ, difficile de réaliser des opérations qui comptent vraiment. Et gardez à l’esprit qu’un bon trader est aussi celui qui sait mettre de côté une belle épargne pour couvrir ses arrières en cas de coup dur sur les marchés.

Vient alors le point central, à savoir l’expérience, car se lancer dans le trading sans avoir roulé sa bosse et une parfaite compréhension des risques encourus, cela équivaut à marcher les yeux bandés. Qui d’entre nous voudrait jouer son avenir financier sur un coup de dé ? Alors oui, si vous êtes un vieux briscard du trading, avec des années de pratique derrière vous, peut-être que vivre de vos investissements est à votre portée. Mais si vous êtes encore à l’étape des balbutiements, commencez par vous entraîner sur un compte de démonstration. Comprendre le jeu avant de placer vos mises, c’est la base, surtout quand votre avenir financier est en jeu !

Le trading : un joli bonus financier plutôt qu’un plein temps

Pour beaucoup, l’idée de couper court à sa carrière ou à son travail salarié pour se lancer dans le trading peut paraître tentante, mais nous sommes là pour vous rappeler que c’est très risqué et, pour être tout à fait francs, le trading n’est pas fait pour tout le monde ! La bonne astuce consiste donc à le concevoir plutôt comme un (petit) complément de revenus, qui vient s’ajouter à votre travail quotidien ou à votre pension.

C’est aussi une façon intelligente de réduire la pression, car vous n’aurez pas besoin de miser sur les gains boursiers pour payer le loyer ou s’offrir des vacances. Même les professionnels de la finance, qui connaissent les rouages du métier, préfèrent souvent garder un poste stable dans une banque ou une institution financière et voir le trading comme un petit plus pour arrondir les fins de mois, ou booster leur épargne.

Si vous n’êtes pas prêt à faire du trading votre gagne-pain, pourquoi ne pas le considérer comme un hobby lucratif ? Commencez par ouvrir un compte démo, téléchargez une plateforme et plongez dans l’apprentissage tout en continuant votre job. C’est une manière sans risque de se faire la main. Et qui sait, une fois que vous aurez bien saisi les ficelles du métier et évalué les risques, peut-être que l’envie de passer à un compte réel et de tenter de récolter quelques profits sur le marché boursier vous titillera. Mais toujours avec prudence, en bon stratège que vous êtes.

Sinon, sachez qu’il existe d’autres moyens, moins risqués, pour générer un complément de revenus. En effet, il existe des petits jobs en ligne ou encore des tâches rémunérées. Vous avez aussi des plateformes comme Profiskills qui vous donnent plein d’astuces pour arrondir vos fins de mois.

Quand envisager sérieusement une carrière de trader ?

Vous l’aurez compris à ce stade, se lancer dans le trading demande du temps, de l’expérience et, surtout, des résultats stables. Rappelons également qu’avant de penser à vivre du trading, chaque aspirant trader doit passer par, tenez-vous bien, la formation, le trading sur compte démo, puis le passage à un compte réel. Et c’est cette dernière phase qui peut vraiment révéler si vous avez ce qu’il faut pour faire carrière dans le trading. Attention, trader avec de l’argent virtuel sur un compte démo est une chose, le faire avec votre propre argent en jeu en est un autre. Pourquoi ? Parce que les émotions entrent en scène, et le stress du trading réel peut faire voler en éclats les performances sereines du compte démo.

Et ne vous y trompez surtout pas, vos résultats en démo ne sont pas un feu vert pour démissionner et trader à plein temps, car la vraie épreuve commence avec le trading réel. Notre conseil : commencez avec de petites positions pour minimiser les coûts de vos erreurs. C’est en accumulant de l’expérience et en apprenant à maîtriser vos émotions que vous pourrez, peut-être, envisager de faire du trading votre principale source de revenus, et encore…

Quant à fixer un calendrier précis pour devenir un trader à temps plein, c’est un peu comme demander combien de temps il faut pour devenir un champion : cela dépend de chacun ! Cela dit, aucune décision sérieuse ne devrait être prise avant d’avoir connu au moins 6 mois à un an de succès constants sur le marché, au moins !

Les bases pour lancer sa carrière de trader indépendant

Vous rêvez de devenir trader indépendant et de vivre du trading en bourse ? Ce n’est pas une mince affaire, et il y a quelques points essentiels à considérer avant de plonger tête baissée dans cet univers particulièrement compétitif. A tout seigneur, tout honneur : l’équipement ! Un ordinateur rapide et une connexion Internet fiable sont indispensables. Imaginez que vous ne puissiez pas clôturer une position à cause d’une panne : la facture pourrait être salée ! Pensez aussi à une application mobile de trading pour gérer vos affaires en déplacement. Et pourquoi pas deux ou trois écrans ? Cela vous permettrait de surveiller plusieurs marchés à la fois et d’effectuer vos analyses plus efficacement.

Ensuite, le choix du courtier est clé, et il doit non seulement offrir des tarifs compétitifs, mais aussi être fiable, avec un service client réactif et une plateforme intuitive. Quant à la stratégie de trading, elle doit être adaptée à votre style, et inclure l’utilisation de graphiques, de modèles et d’indicateurs techniques pour vous aider à réaliser des profits de manière régulière tout en gérant efficacement les risques.