En mi-février 2022 Airbus a publié son dernier rapport financier. Ce rapport nous apprend que le constructeur a réalisé un bénéfice net record en 2021, estimé à 4,2 milliards de dollars. Une croissance notable qui se justifie par la reprise d’une bonne cadence de production, par une forte demande des avions Airbus ainsi qu’une bonne adaptation face à la crise sanitaire du Covid-19.
En 2021, Airbus a livré environ 611 avions commerciaux. En 2022, les prévisions tablent sur une livraison de 720 appareils.
Interrogé à ce propos, Guillaume Faury, le patron d’Airbus a déclaré : « Notre attention s’est déplacée de la gestion de la pandémie vers la reprise et la croissance ». Ce dernier confirme que la bonne performance de la firme qu’il dirige est due entre autres à la hausse des livraisons d’avions commerciaux, et qui a augmenté de 8 % par rapport à 2020. Le responsable n’a pas manqué de noter les bonnes prouesses des filières spatiales et de la défense d’Airbus, sans oublier la division d’hélicoptères.
Presque tous les experts en aviation comme Bertrand Vilmer (voir ici une présentation de Bertrand Vilmer) estiment que les livraisons sont un indicateur de rentabilité auquel on peut se fier dans le domaine. En effet, les clients règlent généralement le montant de leur commande dès lors qu’ils prennent possession des avions. Cela permet de générer un cash-flow titanesque pour l’entreprise qui produit.
Pour rappel Airbus avait sensiblement réduit sa cadence de production en raison de la pandémie du Covid-19. De même, elle avait supprimé un très grand nombre de postes. Désormais, le groupe qui comptait un effectif de 126 000 personnes en fin 2021, compte recruter 6 000 nouveaux profils en 2022.
La firme prévoit également une forte demande d’avions commerciaux ainsi qu’une progression notable de tous ses segments.
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