assurance-vie

Comment bien choisir son assurance-vie ?

Depuis le début de la pandémie du Covid-19, les ménages français ont épargné des sommes record ! En effet, en prévision d’éventuelles difficultés économiques, ces derniers ont préféré être prudents et garder leurs ressources financières bien au chaud plutôt que de s’en servir pour investir. Parmi les méthodes de placement les plus plébiscitées durant cette période, nous retrouvons l’assurance-vie. A ce stade, la question qui se pose est : comment bien choisir son assurance-vie ? L’assureur Thibault Gond nous répond !

La réputation de l’assureur

Bien entendu, le premier facteur auquel l’épargnant doit prêter attention est la réputation de l’assureur avec lequel il entend contracter une assurance-vie. En effet, l’assurance-vie est un placement sur le long terme, donc avant de faire le premier pas il faut être certain d’avoir fait appel au bon organisme d’assurance.

Pour éviter de mauvaises surprises, l’assuré peut recourir aux avis d’autres clients, ou tout simplement faire appel au bouche à oreille. Internet constitue également une source intarissable d’informations sur les professionnels, notamment ceux de l’assurance. Nous vous conseillons entre autres des sites réputés pour leur crédibilité comme Trustpilot.

Les frais à engager

Chaque assurance-vie implique des frais de versements et de gestion. Ceux-ci peuvent varier d’un assureur à l’autre. Des fois ils peuvent même atteindre 5% des sommes versées. Donc, avant de contracter à ce type d’assurance, il est important de faire une étude comparative des frais exigés par les différents organismes d’assurance. Dîtes-vous bien que même un écart minime peut s’avérer très grand si l’on considère la durée d’un contrat d’assurance-vie qui peut durer dix ans par exemple !

Les aides de gestion

Le dernier point à vérifier concerne les aides fournies par l’assureur. En effet, il n’est pas facile pour un épargnant de gérer lui-même son contrat d’assurance-vie avec tout ce qu’il implique comme réglementations à respecter. Le manque de temps et de connaissances peuvent lui faire prendre des décisions hasardeuses. Il est donc important qu’il vérifie si l’organisme d’assurance avec lequel il entend souscrire à une assurance-vie propose des services de soutien ou de pilotage automatique.