assurance-vie

Alors que l’économie française sort petit à petit de sa crise, les ménages en France optent de plus en plus pour l’assurance-vie comme dispositif d’épargne. Ce dernier connaît en effet une belle dynamique depuis quelques mois, bien qu’il soit comme nous le savons tous un placement sur le long terme. Focus !

L’assurance-vie : un dispositif qui a le vent en poupe !

Selon la Fédération Française de l’Assurance (FFA), les français ont épargnés pas moins de 1,4 milliards d’euros via l’assurance-vie, pour le seul mois de juin 2021. L’organisme précise qu’il s’agit du sixième mois consécutif où ce seuil dépasse le milliard d’euros !

Les cotisations globales pour ce mois (juin 2021) ont elles aussi largement progressé avec un total de 13,7 milliards d’euros, soit environ 4 milliards de plus qu’en juin 2020. Sur l’ensemble du semestre, les cotisations en assurance-vie ont franchi la barre des 77 milliards d’euros ! Un chiffre qui représente une augmentation de 20 milliards d’euros comparativement à la même période en 2020.

Comment expliquer un tel engouement ?

En temps de crise, les ménages tendent plus à épargner qu’autre chose. D’ailleurs, depuis le début de la pandémie du Covid-19, les dispositifs d’épargne ont tous enregistré un volume de cotisation record. L’assurance-vie a réussi à tirer son épingle du jeu pour divers motifs.

Premièrement, ce dispositif se caractérise par une rentabilité supérieure à celle des livrets A par exemple. Ensuite, il offre aux épargnants la possibilité de générer un complément de revenu ou même de transformer leur capital en rente viagère. D’autre part, il est connu pour être un moyen de transmission de patrimoine, en plus de sa fiscalité très avantageuse. Le fait qu’il soit un placement sur le long terme n’a pas découragé les consommateurs Français. Bien au contraire ! Selon l’avis d’Actudata c’est cette nature long-termiste de ce placement qui a conduit à sa popularité ces derniers mois car il apparaît comme une valeur refuge !

En 2021, la bonne dynamique de l’assurance-vie se confirme

Post navigation


Laisser un commentaire