Le monde de la finance connaît une métamorphose profonde, matérialisée par l’intérêt grandissant des investisseurs institutionnels à l’égard des monnaies virtuelles. Une tendance qui s’est remarquablement accentuée au cours des dernières années ! L’afflux récent de nouvelles provenant de certains des plus grands gestionnaires d’actifs et institutions financières du monde suggère que cette tendance n’est pas seulement un phénomène passager, mais un changement à long terme dans le paysage de l’investissement. Le point sur le sujet avec Sébastien Retaux.
Un mouvement audacieux de la part de BlackRock
Aujourd’hui, BlackRock est considéré comme l’un des plus grands gestionnaires d’actifs à l’échelle mondiale. Ce dernier a récemment surpris les marchés financiers en exhortant la Securities and Exchange Commission (SEC) des États-Unis afin qu’elle mette en place un fonds négocié en bourse sur le bitcoin. Malgré les inquiétudes soulevées par la SEC, notamment en ce qui concerne la clarté et l’exhaustivité de ces demandes, l’initiative de BlackRock est jugée comme étant un signe d’intérêt très fort envers le marché des crypto-actifs. Elle témoigne non seulement de l’augmentation substantielle de la demande des monnaies virtuelles, mais aussi de la reconnaissance dont ces dernières jouissent auprès des gestionnaires d’actifs internationaux.
D’autres acteurs institutionnels entrent en course
BlackRock n’est pas le seul acteur majeur à se tourner vers les opportunités offertes par les cryptomonnaies. D’autres firmes de gestion d’actifs de premier plan, comme Fidelity et Invesco, ont également emboîté le pas en soumettant des demandes pour leurs propres ETF Bitcoin. L’analyste en chef des ETF chez Bloomberg a même évalué à 50 % les chances d’approbation d’un ETF Bitcoin, en attribuant une grande partie de cette probabilité à la demande de BlackRock, qu’il a décrite comme le « Saint Graal ».
Par ailleurs, la Deutsche Bank, qui est la plus grande banque d’Allemagne et la huitième en Europe, a sollicité une licence pour proposer des services de garde d’actifs cryptographiques. Cette initiative met en évidence l’intérêt institutionnel grandissant pour le marché des cryptomonnaies.
De nouvelles plateformes et de nouveaux services ont été lancés
L’attrait grandissant des institutions pour les cryptomonnaies a stimulé l’émergence de nouvelles plateformes et services. Récemment, EDX Markets, une plateforme d’échange de crypto-actifs soutenue par Citadel, Fidelity et Schwab, a vu le jour. Par ailleurs, BNY Mellon, la banque la plus ancienne des États-Unis, a réaffirmé son implication dans le domaine des actifs numériques, en mettant en place des initiatives de conservation, de compensation et de tokenisation.
Quel avenir pour les investissements institutionnels dans les crypto-monnaies ?
Le président de la Réserve fédérale a déclaré récemment que les crypto-actifs se distinguent par une certaine permanence (ou stabilité). Cette déclaration, intervient à un moment où le cours du bitcoin, a dépassé les 30 000 dollars pour la deuxième fois cette année ! De quoi encourager plus d’institutions financières à investir dans les monnaies virtuelles.
D’ailleurs, un rapport publié récemment par Coinbase révèle que plus de la moitié des entreprises du classement Fortune 100 développent des initiatives liées à la blockchain pour rester compétitives. En outre, plus de 80 % des dirigeants des entreprises du classement Fortune 500 interrogés dans le cadre de cette enquête déclarent que leurs entreprises ont des initiatives en cours concernant les crypto-actifs ou prévoient d’en mettre en œuvre.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.