Le plan de marchéage, ou marketing-mix, désigne l’ensemble des décisions et actions qu’un service marketing entreprend dans le but de garantir le succès de l’entreprise sur le marché. Pour dire les choses plus simplement, le plan de marchéage, qui repose sur les 4P, représente l’application concrète des orientations stratégiques de l’entreprise, notamment du point de vue du positionnement de l’offre. Quels sont les éléments que regroupe un plan de marchéage ? Autrement dit, quels sont les 4P du plan de marchéage ? Découvrez la réponse dans la suite !
Plan de marchéage 4P : de quoi parle-t-on ?
Nous vous le disions, le modèle du plan de marchéage (plan de marchéage 4P) repose sur 4 domaines centraux, qu’on désigne par les 4P : politique des produits, politique des prix, politique de distribution et politique de communication. En marketing-mix, la mise en œuvre de ces 4 éléments est un préalable essentiel au succès de la stratégie de l’entreprise.
Vous l’aurez donc compris, le plan de marchéage 4P repose sur 4 piliers qui forment un concept marketing uniforme et cohérent. Un concept qui a fait ses preuves depuis des années en matière de positionnement de l’offre d’une entreprise et de commercialisation de ses produits. Toutefois, force est de constater que le marketing-mix 4P n’est pas aussi performant en commercialisation de services. En tout état de cause, le plan de marchéage repose sur la cohérence des 4P (Product, Promotion, Price, Place) pour mettre sur le marché un produit qui répond à la fois aux objectifs de l’entreprise, mais aussi aux besoins réels des clients.
Assurer le succès des produits et services de l’entreprise
Rappelons, au risque de nous répéter, que l’objectif du plan de marchéage 4P est d’obtenir un produit en phase avec les attentes et besoins des clients, et avec les objectifs de l’entreprise. Ajoutons que le marketing-mix 4P peut reposer sur d’autres éléments tels que le facteur humain ou encore les process. Explorons tout cela en détail :
La politique de produit
Il s’agit là de l’élément central du plan de marchéage, qui déteint sur le reste des processus marketing. La politique de produit regroupe toutes les facettes de la conception du produit : design, matériaux, marque, services annexes, packaging, caractéristiques, gamme…
La politique de prix
La question à laquelle il faut répondre ici est combien devrait coûter mon produit ? Le prix du produit doit être fixé en fonction de plusieurs critères, notamment les contraintes commerciales et juridiques. Aussi, il s’agit de définir la politique de soldes et de promotions… Idéalement, le prix du produit devrait permettre à l’entreprise de réaliser un profit maximal tout en restant compétitif. Pour cela, il est essentiel d’analyser la concurrence, avant de fixer un prix qui tienne compte des coûts de fabrication et de distribution, des habitudes de la cible et du pouvoir d’achat des consommateurs.
La politique de promotion
A ce niveau, l’entreprise doit définir la stratégie de promotion du produit : communication, argumentation commerciale, promotion des ventes…
La politique de distribution
Le choix du canal et des modalités de distribution du produit doivent être déterminés avant sa commercialisation.
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